Soin lavant en poudre

Soin lavant en poudre pour cheveux afro
Hello !

Aujourd'hui je vous propose de revenir sur mon shampoing en poudre de manière plus approfondie. Pour ceux et celles qui l'ignorent, j'essaie de limiter l'emploi de shampoings industriels et je les remplace par des solutions naturelles comme le shikakaï ou le rhassoul

Seulement, cette méthode demande un peu plus de temps qu'un shampoing classique et, s'il faut ajouter les soins hydratants/nourrissants, on n'est pas sortis de l'auberge. C'est pourquoi j'ai décidé de gagner un peu de temps en faisant des soins lavants. N'étant plus adepte du pre-poo, ce shampoing fait également office de soin étant donné que j'y ajoute un petit assortiment de poudres bien choisies.



Préparation

J'alterne l'utilisation du shikakaï et du rhassoul toutes les semaines. Toutefois, si vous voulez essayer ma méthode, je vous conseillerais de l'exécuter avec du rhassoul. En effet, il est déconseillé de garder le shikakaï plus de 5 minutes avant le rinçage, mais j'aime jouer avec le feu. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais. 😅

Shampoing ayurvédique sur cheveux afro


Ci-dessous, la composition d'un de mes soins. Libre à vous de varier les poudres et les quantités selon vos cheveux. 


  • 3 càs de Shikakaï → Laver et renforcer
  • 2 càs de Poudre d'Orange → Assouplir et parfumer
  • 1 càs de Poudre de Neem → Lutter contre les pellicules
  • 1 càs de Nagarmotha → Lutter contre les pellicules
  • 1 càs de Poudre d'Amla → Stimuler les racines

  • 5 g. d'HE de Romarin → Lutter contre les pellicules
  • 5 g. d'HE d'Ylang-Ylang → Prévenir la chute
  • 10 g. de Protéines de Riz → Améliorer l'hydratation
  • 1 càs de Miel → Adoucir
  • Eau chaude
Faire son shampoing avec des poudres ayurvédiques

Application

Je sépare d'abord mes cheveux en quatre ou six portions, selon mon degré de flemme.

Je les mouille ensuite à l'aide de mon vaporisateur mais, si vous avez une douche plus pratique que la mienne, n'hésitez pas à l'utiliser directement. 


Laver ses cheveux afro avec des poudres


Commencez par appliquer votre mixture magique sur les racines et massez doucement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts (on ne gratte surtout pas, on masse !). Appliquez ensuite le soin sur les longueurs. N'hésitez pas à séparer vos mèches pour être sûr(e)s de toutes les recouvrir. 


Soin en poudre pour cheveux crépus


Finissez par une vanille ou un chou ou toute autre forme qui vous facilite la vie. Vous pourrez ensuite vous couvrir les cheveux avec du cellophane ou un bonnet. J'ajoute toujours un foulard usagé pour bien chauffer tout ça.


No poo et cheveux afro


Après 30 à 40 minutes de pose, vous pourrez rincer.

Quand j'en ai la possibilité, je préfère remplir une bassine d'eau pour y tremper mes cheveux avant de passer sous la douche. Le rinçage est moins long avec cette méthode et demande moins d'eau. 
🙈Attention à bien fermer les yeux, je vous assure que les petits grains dans les yeux ne font pas de bien, loin de là.


Masque soin ayurvédique et cheveux crépus

Et après?

J'applique un masque ou un après-shampoing, selon les besoins de mes cheveux. Je sépare donc chaque section en deux ou trois sections plus petites avant d'y appliquer le produit, en commençant par les pointes cette fois. Je peux ensuite démêler la mèche concernée avant de la twister.


Cheveux crépus et shampoing en poudre


J'essaie de respecter le temps de pose préconisé avant de rincer tout ça. Je peux ensuite essorer mes cheveux et sceller l'hydratation avec un beurre ou un leave-in avant de passer à la coiffure.


***

A présent vous en savez plus sur mes soins lavants. 

Vous en avez déjà faits et vous avez aimé/détesté?
Dîtes moi tout en commentaire !


Comment laver ses cheveux crépus avec des poudres ayurvédiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire