4 méthodes d'organisation au banc d'essai

Hello !

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de ma lutte contre la procrastination, ce parasite qui nous pousse à faire nos mémoires en deux semaines ou en trois jours pour les warriors et à passer ce coup de fil à tante Hélène dix ans après. 

Voilà quelques années que je mène une lutte faussement acharnée contre la procrastination et je vous propose de découvrir les méthodes que j'ai essayées.


Le planner vierge


Je me le suis offert parce que je le trouvais trop mignon (merci HEMA) et aussi parce que je pensais que voir mon planning de la semaine d'un coup d’œil sur mon bureau me motiverait pour remplir mes tâches. Que nenni ! 
Encore fallait-il que le dit planner reste ouvert ! ^^' Sans compter que ce cahier ne se remplit pas tout seul. Moi qui était habituée à tout stocker et effacer dans ma tête... Bref, le planner n'est pas pour moi.




L'agenda électronique



Je suis quelqu'un de plutôt connectée, je me suis donc dit que ça serait une bonne idée d'adopter l'agenda électronique. J'ai toujours mon portable à portée de main et la synchronisation nous rend la vie facile. C'est l'une des méthodes qui a le plus fonctionné et que j'utilise toujours. 


Les post-it



Probablement la technique qui me va le plus. Ces petites feuilles colorées au-dessus de mon bureau contiennent de petites listes de tâches mais surtout mes objectifs à long terme, ce qui me permet de ne pas oublier mes motivations
J'ai volontairement opté pour des post-it de couleurs différentes pour la simple et bonne raison que je les trouve beaucoup plus stimulants et accrocheurs. En plus ça ajoute de la couleur au blanc de mes murs. Oui, je suis une victime des couleurs flashy mais ça sert parfois !


Le Bullet Journal


On ne présente plus le Bujo, système d'organisation simple et personnalisable inventé par Ryder Caroll, le but étant de rassembler tous les carnets, post-it et agendas en un seul cahier
J'essaie cette méthode depuis quelques mois déjà et je dois dire que je ne suis pas vraiment conquise, principalement parce que, comme pour le planner, je ne pense pas toujours à le remplir. D'autre part, je n'arrive pas à me passer de mes autres carnets. 
Néanmoins je veux l'utiliser jusqu'à la fin de l'année scolaire. Il me faut peut-être plus de temps pour trouver comment l'utiliser à ma manière. En plus, je n'ai pas d'agenda classique donc, tant qu'à faire !


Bonus: les listes


Bien souvent, je me tourne les pouces parce que je ne sais pas par où commencer, surtout en ce qui concerne les tâches ménagères. Les listes interviennent alors comme une sorte de mode d'emploi. Il n'y a plus qu'à mettre la flemme de côté et suivre les directives. 



En définitive, on peut dire que je ne suis pas encore au point. Je suis toujours une cancre de l'organisation mais j'essaie de m'améliorer, c'est le plus important, non? NON ?! 😥

J'ai toujours lu qu'il faut trouver la bonne méthode pour commencer à être organisé(e). Mais, pour être honnête, je pense qu'il faut juste que je me bouge les fesses. Après tout, il n'y a pas si longtemps je faisais mes devoirs une fois à la maison.


***

Maintenant que vous connaissez les méthodes que j'ai testées,  à votre tour de me dire comment vous vous organisez ! 😋



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire